La lettre de la DBL

Le projet synergie

Dans le cadre de la construction du système d’informations de la Direction, deux projets importants engagés en 2010 ont franchi des étapes importantes en ce début d’année 2011.

- Le nouveau TECHBASE est arrivé

L’outil majeur de travail sur les prestations du bâtiment, TECHBASE, a évolué vers une version plus conviviale et intégrant des demandes des directions utilisatrices. La nouvelle version a été mise en production le 28 mars dernier et les formations se poursuivront jusqu’en fin d’année 2011.

- Une première étape franchie pour PILOT

La direction construit en lien avec la DSI une nouvelle application logicielle, appelée PILOT. Sur la base d’un logiciel libre, l’application prend en charge l’enregistrement des demandes et toutes les phases de travail intermédiaires jusqu’à la réception de la commande. Cet outil concernera à terme la majorité des prestations de logistique de la direction ainsi que celles du bâtiment via un lien avec l’outil TECHBASE.

Ce logiciel servira au centre des demandes (évolution du numéro vert de la DBD), aux bureaux opérationnels instructeurs des demandes de prestations et au bureau finances et comptabilité. Il permettra, à terme, aux directions du département de déposer des demandes directement depuis intranet. La direction pourra plus facilement rendre compte des demandes enregistrées, en cours de traitement, validées ou non auprès des autres directions. L’outil remplacera MAINTA pour la gestion des commandes et autorisera des commandes groupées.

La première version de l’application qui concerne uniquement les demandes de fournitures de bureau a été construite avec le chef du bureau Dotations individuelles de travail, David Spitalic. Elle est d’ores et déjà installée et en exploitation à la DAEICP et à la DPAPH, puis va être déployée dans toutes les autres directions avant la fin de l’année 2011. Parallèlement, un plan de travail sur 2 ans permettra de développer la prise en charge par le logiciel de la plupart des demandes de prestations de la direction : tous les produits manufacturés, puis les prestations de service internes ou confiées à des prestataires, les travaux et enfin la gestion du patrimoine mobilier…

Contact, Laurence Salvadore, chef du bureau relations aux usagers et outils informatiques, poste 98 81