La lettre de la DBL

Le retour d’expérience d’Annie-Claire Gonzenbach

Chef du bureau hygiène, propreté et gestion des déchets au sein du service vie quotidienne des sites

Le retour d’expérience d’Annie-Claire Gonzenbach, Chef du Bureau hygiène, propreté et gestion des déchets au sein du service vie quotidienne des sites

Ce que la démarche qualité m’a permis :

  • D’écrire des procédures communes pour l’ensemble des agents du bureau , de parler le même langage, de travailler de la même façon (pas de différence de travail entre les agents) et de pouvoir en cas d’absence d’un agent continuer la procédure.
  • De faire un suivi des données et d’analyser les résultats : on s’est par exemple aperçu que certains sites étaient plus contrôlés que d’autres sans raison spécifique.
  • De constater le travail qui est effectué par mon équipe et la réactivité des entreprises.

En bref : Toute cette démarche entraîne des améliorations quotidiennes dans le travail de chacun et permet de satisfaire la demande des usagers plus rapidement et surtout de pouvoir se justifier sur les réclamations émises par les centres. Si un site se plaint de l’entretien de ces locaux, le BHP peut montrer que des contrôles ont été faits dans l’année, que l’entreprise a été avertie….ou bien de montrer nos faiblesses et les améliorations à apporter….

Ce qui pourrait être amélioré dans la démarche :

Il est important que la démarche qualité permette de construire des actions correctrices concrètes en fonction des axes d’amélioration identifiés.

Contact : Annie-Claire GONZENBACH, Chef du Bureau hygiène, propreté et gestion des déchets, poste 90.30.